Tendance SWAP: le SWAP de Noël !


Qu’est-ce qu’un SWAP ?
Un swap c’est un échange entre deux personnes. En couture voilà comme cela se passe traditionnellement. Une personne organise le swap autour d’une thématique et définit le contenu, les destinataires secrets et la date limite d’envoi et celle d’ouverture.

 

Un petit peu de mon coin couture.

 

Voici le déroulé du swap (d’autres précisions seront apportées plus concrètement aux participantes directement).

La thématique: SWAP DE NOËL Ophélie Mercerie & Mavada.
Noël est synonyme d’une fête d’amour et de partage alors quoi de mieux que d’être symbolisé par une amitié fidèle née autour de Noël il y a 4 ans…
Le contenu: une cousette Mavada (issue d’un des trois livres de La Petite Cabane de Mavada) ayant pour tissu principal un tissu de la boutique www.opheliemercerie.com, un objet rappelant Noël (suspension pour le sapin, carte, tampon, bougie, livre…), une gourmandise (biscuits, bonbons, chocolats…) et une carte ou lettre où vous vous présentez un peu ainsi que votre swap.
Les destinataires secrets: le principe est que personne ne sache qui swappe qui, pour avoir la surprise de qui nous aura swappé et que nous swappons quelqu’un qui l’ignore. En effet, une personne A va swapper une personne B qui swappera une personne C etc
Il faut swapper une personne en fonction de ses goûts à elle, on peut bien sur faire découvrir un peu nos goûts sur un petit aspect de la cousette mais principalement sur les à côtés.
Si quelqu’un déteste les imprimés floraux on évitera la cousette en Liberty Betsy tout comme si on n’aime pas le vert on n’aimerait pas recevoir un sac en pois vert Petit Pan. Ou si quelqu’un est allergique à la cannelle on évitera le pain d’épices.
Bref: le but est de se faire plaisir mais de faire plaisir aussi. Cela peut être une difficulté mais la couture c’est un jeu de défis également.

Besace Mariska in Cartables et Sacs à dos de La Petite Cabane de Mavada, Editions Créapassions.

 

Ce fut mon premier swap en 2014 (et premier sac) pour une swappée qui était fan de fluo, de Petit Pan et de têtes de mort. Pas spécialement mon univers mais je me suis adaptée et j’ai adoré faire ce swap (il y en a eu une bonne dizaine ensuite c’est dire!) Petit Pan Wasabi blanc dispo ici.

La date limite d’envoi: elle se situe environ une semaine avant la date de déballage. Histoire d’être assez large malgré les aléas de la Poste. Ici elle sera fixée au 30 novembre 2017. Lorsqu’on reçoit son swap on attends patiemment la date du déballage avant d’ouvrir.

La date de déballage: ça y est c’est le jour J ! Le 10 décembre tout le monde ouvre son colis et découvre ses petits cadeaux et attends un retour sur ceux envoyés. C’est là alors que le contact se noue entre les swappées et que peuvent naître par la suite de belles amitiés.

Précisions:
Le swap sera ouvert aux personnes qui résident en France métropolitaine. Pour permettre aux gens ayant un mini budget de participer via lettre suivie par exemple en envoyant une trousse, une carte, des bonbons et une lettre ou via Mondial Relay pour les colis.
Cependant ! Deux personnes au frais de ports communs habitant par exemple en Outre-Mer ou en Belgique ou en Suisse peuvent également participer elles se swapperons alors l’une et l’autre.
Il sera important de respecter le contenu pour que personne ne se sente mal à l’aise c’est-à-dire ne pas en faire moins mais aussi ne pas en faire trop et envoyer un colis de 12kg qui ne servira qu’à mettre mal à l’aise les autres participantes. Un swap n’est pas un concours ! Cela dit c’est un contrat moral tout de même et il est important de s’y tenir si on s’y engage car il sera inconcevable que votre swappeuse couse pour rien ou que votre swappée ne reçoive rien. Merci de vous inscrire si et uniquement si vous disposez du temps et de la motivation nécessaire pour vous y tenir. Bien sûr un imprévu malheureux peut arriver mais dans ce cas là merci de prévenir au plus vite pour que j’ai le temps de faire en sorte que personne ne soit lesé.

Ce qu’il vous reste à faire pour participer ?
Envoyez-moi un mail à contact@opheliemercerie.com avec pour objet SWAP, un questionnaire vous sera envoyé pour connaître vos coordonnées et vos goûts. Merci de me le faire parvenir mercredi au plus tard. Vendredi soir je vous enverrai le questionnaire de votre swappée. A partir de là motus et bouche cousue ^^ vous aurez donc 5 semaines pour coudre et envoyer votre swap.

Merci d’avance à toutes pour votre participation ! De faire vivre la boutique mais aussi de faire partie de cette petite communauté de couseuses autour d’elle.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 comments on “Tendance SWAP: le SWAP de Noël !

  1. Bonjour,
    L’idée est géniale. Je ne pense pas encore avoir assez de niveau, je ne veux pas décevoir… j’espère de tout mon coeur que ce projet aura encore lieu l’an prochain, ça me laisse un an pour me perfectionner.
    Je vous souhaite une belle journée.
    Blandine

    • Oh il n’y a pas de niveau vous pouvez tenter votre chance Mavada propose de très jolies trousses ou accessoires assez simples à réaliser si jamais 😉 Très belle journée à vous également Blandine !

  2. veronique on said:

    J’aurai adoré mais là pour moi le délai est trop court avec les cadeaux de Noël couture à préparer + le boulot. Mais j’espère bien pouvoir participer au prochain. Bon swap

    • Je comprends bien 😉 il y a des projets qui demandent très peu de temps cela dit ^^ en fait j’ai volontairement bloquée la date à début décembre car trop proche de Noel j’ai toujours peur des pertes éventuelles de la Poste. Merci à vous et rdv au prochain alors 😉

  3. Delphine on said:

    J’aurai aimé…
    Mais pas de tissu de la boutique et pas les moyens d’en acheter pour le moment 🙁 (il me reste du mincky d’avant par contre 😉 )
    J’ai des tissus identiques à ce de ta boutique, mais ils ne viennent pas de là :/
    Une prochaine fois peut-être…

    • Delphine on said:

      Oups, désolée pour la (les?) fautes

    • Il y en aura d’autres Delphine 😉 et si jamais pas besoin de faire une grosse commande 30cm en lettre suivie suffisent pour un rabat par exemple. Je veux dire personne n’est vouée à se ruiner ce n’est pas le but de ce swap qu’on a voulu convivial et abordable au possible. Mais je comprends aussi que parfois quand ça ne va pas ça ne va vraiment pas. A très bientôt.

  4. Saunier on said:

    Coucou si j ai bien compris on choisi un modèle dans les livres les tissus dans votre boutique et hop on exécute par contre je ne comprends pas pour le pain d épice. Bonne journee

    • Bonjour, oui c’est bien cela vous choisissez un modèle Mavada et au moins un tissu acheté dans la boutique qui sera un tissu facilement repérable (ex un sac en simili cuir avec un rabat Petit Pan ou une trousse en liège etc il y a plein de possibilités notamment pour les petits budgets grâce à la découpe par 10cm et l’envoi en lettre suivie). Pour le pain d’épices c’était une boutade 😉 vous verrez dans le questionnaire comme le swap doit contenir une gourmandise (par exemple un paquet de bonbons, une sucette, une tablette de chocolat ou des petits gâteaux) je demande de dire les saveurs que vous aimez, que vous n’aimez pas et si vous avez des allergies éventuelles. Comme ça votre swappeuse fera en fonction de vos goûts et donc si vous êtes allergique à la cannelle elle ne vous enverra pas de petit gâteaux pain d’épices puisqu’il en contiennent. Voilà voilà 😉 si vous avez d’autres questions ou voulez vous inscrire n’hésitez pas à m’envoyer un mail à contact@opheliemercerie.com

  5. stephanie.reichling on said:

    Un grand merci à vous deux pour cette belle idée. J’adore faire plaisir et les défis. Je suis très heureuse de savoir que si j’ai des questions car c’est pour moi une première participation vous serez là pour m’ac. Merci pour cela!

  6. relotte88 on said:

    Bonjour, il doit être trop tard pour s’inscrire ?😭