Modal et jacquard

Cette catégorie est celle des tissus vers lesquels on n’ose pas forcément aller et à tort je vous l’assure.
N’ayez pas peur de coudre du modal, du jacquard ou du slubjersey.
Les mots vous paraissent barbares peut-être mais croyez moi vous en avez déjà porté sans même forcément le savoir.

Le modal est une matière naturellement légère et fluide au toucher soyeux.
Ne vous crispez pas au mot « fluide » en pensant « horreur à coudre »… on se comprend. Quand vous lisez « fluide et au toucher soyeux » pensez plutôt « caresse sur la peau ».
Vous êtes rassurés j’espère ? Et surtout sa fluidité est telle qu’une fois votre vêtement lavé et suspendu à sécher sur un ceintre il n’aura même pas besoin d’être repassé.
Là je pense que vous êtes conquis à la perspective d’une abstention de repassage.
Le modal est une fibre naturelle, fabriquée à partir de la cellulose par une procédure chimique. Malgré la fabrication chimique, le modal provient entièrement d’une matière naturelle et la fabrication s’effectue en respectant l’environnement. Il est donc écologique. Le modal présente une ressemblance avec d’autres fibres naturelles comme le coton et surtout la fibre de viscose. Mais on dit que le modal est une version améliorée de la viscose grâce à sa solidité et à sa grande capacité d’absorption: même par temps chaud vous aurez toujours une sensation de légèreté.
Le modal convient parfaitement comme sous-vêtement, jolis hauts, robes ou tuniques. Même pour celles qui ont un style de vie actif.

Le jacquard
Enlevez-vous de la tête l’image du pull jacquard qui gratte de mamie Ginette. On en est très loin avec les fabuleux jacquards proposés par Lillestoff. Ces jacquards sont doux et surtout ne grattent absolument pas, ils sont à la fois souples et résistants. Vous pouvez les porter en peau à peau sans aucun souci.
Pour en revenir au tissu dans sa construction, il n’est pas imprimé mais tissé. Cela apporte de la noblesse au tissu d’où son prix. La matière est naturellement chaude sans être étouffante. Vous pouvez en faire des legging, des pull, des manteaux, vestes, gilets… Soit sans doublure pour la mi saison soit de vous en servir justement comme doublure pour plus de maintient au chaud sans l’effet transpirant d’une polaire. Ce tissu ne représente aucune difficulté à coudre.
Précision: concernant le jacquard voiture et son uni assorti il n’a pas du tout cet aspect laine comme les autres car lui comporte de l’élasthanne et il est imprimé. Il est plus épais qu’un jersey mais a une texture gratté et non pas laine comme les autres jacquards tissés. Il est également simple à coudre.

Le slubjersey
Le slubjersey est une matière fantastique pour l’été. C’est ce que l’on appelle communément « jersey flammé » ce fameux jersey fluide à l’aspect texturé. La fluidité du tissu lui conférera un excellent tombé et fera que même s’il est légèrement froissé ce ne sera pas choquant c’est donc la matière idéale pour l’été.

Pour coudre le modal/le slubjersey/le jersey pas d’inquiétude.
Avant toute chose prévoyez de prendre au moins 30cm de plus que ce que le patron vous indique çar le jersey rétrécit toujours un peu au lavage c’est normal c’est un tissu extensible. Puis on peut toujours faire un snood, bandana, bandeau, chouchou ou même des appliqués avec le restant de tissu si il y en a.
Il suffit de bien laver votre tissu (étape indispensable pour les tissus destinés aux vêtements pour éviter décoloration ou rétrécissement au premier lavage une fois le vêtement cousu). Pour tracer dessus je vous conseille le Chaco Liner Pen dont vous ne pourrez ensuite plus vous passer. L’astuce est ensuite de bien fixer votre tissu pour cela vous pouvez vous aider des Pinces Prodige Clover et d’allonger votre point en ne tirant pas le tissu pendant que vous cousez.
Les plus craintives peuvent également auparavant amidonner leur tissu avec une bombe aérosol prévue à cet effet cela rigidifira votre tissu comme un coton et la raideur partira au lavage.

Du matériel de qualité

Il est essentiel aussi d’utiliser une aiguille jersey de qualité (Schmetz par exemple) et du fil de qualité également (Gutermann par exemple pour du fil polyester, pas de coton ou fil mousse). Vous pouvez aussi vous procurer une aiguille double pour l’ourlet. Ou sinon utiliser du bord côte qui se coud très facilement aussi. Les jersey Lillestoff en plus d’être majoritairement bio sont d’une qualité exceptionnelle car le jersey a un grammage idéal. Il est élastique ce qu’il faut mais pas indomptable et assez lourd pour que les vêtements aient de la tenue lavage après lavage. La colorisation est optimale aussi: les couleurs ne se détériorent pas. Et bien sûr Lillestoff travaille avec les meilleurs designer tels que SUSAlabim ou BORA qui font des dessins enfantins de toute beauté.

Si vraiment vous ne comptez coudre de vêtements il est tout à fait possible de faire des coussins ou accessoires en jersey/modal/jacquard également. On ne va pas passer à côté d’un imprimé coup de coeur à cause de sa matière.

Si vous n’êtes toujours pas décidé, vous pouvez également demander des échantillons gratuitement à une commande en cours (en commentaire) ou par mail à contact@opheliemercerie.com pour 2,50 euros en lettre suivie dans la limite de 5 échantillons.

Bonne couture !

Affichage des produits 1–10 sur 22