Pourquoi les tissus designer sont plus chers que les autres ?


Qu’est ce qu’un tissu DESIGNER ?


La boutique est constituée à 95% de tissus designer.
C’est un choix personnel car ce sont les tissus de la meilleure qualité existante et que je voulais une boutique comportant des tissus à la fois de qualité remarquable et à la fois originaux: de véritables pépites en somme.
Vous pouvez lire ou relire mon portrait/interview pour Créapassions ICI pour comprendre la création et la composition de la boutique. Il existe tout de même une toute petite partie de tissus de qualité OEKO-TEX mais non signés, ne voulant pas mettre de côté un public moins averti en matière de tissus designer.

Les tissus designer sont l’excellence du tissu: il n’existe pas de meilleure qualité de tissu que les tissus designer.
Ils durent des années sans que les couleurs ne ternissent, les confections ne se déforment pas à l’usage et surtout ils sont d’un confort et d’une aisance à coudre sans pareil.

Bien sûr il existe des tissus moins onéreux qui sont d’assez bonne qualité mais c’est tout simplement INCOMPARABLE avec un tissu designer.

BIRCH ORGANIC FABRIC

Un tissu designer est par essence un tissu qui a été crée par un designer. Ce sont des tissus de créateurs.
Des entreprises/marques souvent étrangères comme Lillestoff (le numéro 1 des tissus extensibles est en Allemagne), Dashwood Studio (Angleterre), Birch Fabrics (Etats-Unis) etc travaillent avec une équipe de designer, principalement des femmes, qui dessinent une collection personnelle plusieurs fois par an pour la marque.
Ces marques sortent ce que l’on appelle des collections éphémères.
La plupart sortent une collection mensuelle soit 12 collections par an. Et dans le cas de Lillestoff ce n’est pas à proprement parler des collections mais des sélections. Et chaque semaine sortent 5 à 10 tissus de designer. Pour certains tissus comme ceux crées par SUSAlabim ou BORA ils sont très vite épuisés car ce sont des créatrices talentueuses donc les créations sont très prisées.


Qu’est-ce que cela implique ?


Ce type de fonctionnement hebdomadaire ou mensuel avec des tissus exclusivement de créateurs implique des motifs très originaux et uniques en leur genre. Cela implique également, en tout logique, que la marque doit rémunérer convenablement l’équipe de designer avec laquelle elle collabore. Donc indéniablement cela augmente le coût du tissu pour l’acheteur. Enfin, ce sont des tissus qui deviennent vite des précieux rares car ce sont des tissus qui ne seront pas réédités (ou peut être des années après mais il est possible aussi que ce soit dans une autre colorisation). Ainsi une collection qui sort en septembre ne sera peut être plus disponible un mois après et ne le sera probablement plus jamais.

La marque n’imprime pas en masse des motifs basiques dans l’air du temps sur des cotons/jersey basse gamme et non certifiés dans des pays au contrôle qualité limité.
Les tissus designer sont principalement certifiés.
Lillestoff a la majorité de ses tissus certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) et Organic Fair Guarantie c’est-à-dire qu’ils sont BIO. La ligne de production est uniquement européenne.
Crée en 2008, le système de certification de produits textiles GOTS permet de garantir l’origine biologique des fibres et d’assurer qu’à toutes les étapes de production et de transformation du textile, les critères environnementaux (interdiction de certaines substance toxiques) ainsi que les critères sociaux soient respectés. Cela dans le but de protéger les droits de chacun (application des principes de l’Organisation international du Travail).
Il en est de même pour Birch qui lui ne propose que des tissus BIO.
« Comment un coton peut être certifié 100% biologique ? Pour être considéré 100 % biologique notre coton doit passer un processus d’approbation très strict. Le certificateur (la Norme Textile Biologique Global) a approuvé chaque étape dans le processus de l’agriculture de coton aux produits finis. Le processus couvre le comment le coton est cultivé, comment le coton est transporté, comment il est broyé, comment il est blanchi, l’encre a eu l’habitude d’imprimer et notamment notre usine doit respecter une norme de conditions de travail justes. À la fin du processus un diplôme est fournit pour assurer que toutes ces normes ont été respectées et approuvées. »

A vous de savoir ce que vous voulez mettre sur votre peau. Et si l’écologie vous importe ou non. Ce sont des choix purement personnels et bien souvent je conçois qu’on ne fait pas comme on veut mais comme notre porte-monnaie nous le permet. Mais rien n’est impossible, je l’explique plus bas.


Quels sont les avantages pratiques de ce type de tissu ?

Les designer textiles travaillent avec une très large palette de couleurs et cette palette de couleurs est à chaque fois spécifiques à la marque.

Chez Lillestoff, on retrouve les couleurs des imprimés dans toute la panoplie des unis (jersey et bord côtes).
Par exemple les couleurs utilisées sur ces voitures sont exactement les mêmes que les unis. Cela a donc l’avantage immense de pouvoir assortir très simplement.

De plus, j’ai pris le parti même si cela me prend beaucoup plus de temps d’être la toute première boutique, et je crois d’ailleurs que personne d’autre ne le fait depuis, à vous mettre directement dans la fiche produit les unis sur l’imprimé pour que vous puissiez faire votre choix !
Un réel gain de temps pour vous.

Parfois les designer comme SUSAlabim par exemple, créent eux-mêmes un imprimé et ce que l’on appelle dans le jargon chez Lillestoff un « combi/kombi » qui est la contraction de « combinaison ». Cela vous permet d’assortir directement un imprimé avec des tissus simples mais ayant plus de fantaisie qu’un simple uni. Ils sont donc ce que l’on appelle des « faux-unis ».

Ci-dessus et ci-dessous un petit trio assorti SUSAlabim qui arrive en boutique cette semaine.
Comment c’est présenté sur le site.
Comment c’est présenté dans la fiche produit.. si vous cliquez sur le ICI bleu vous allez directement sur la fiche du « combi » assorti, elle est pas belle la vie ?
Exemple de Twist assortis à une partie de la collection Flock de Dashwood.

Chez Dashwood c’est pareil il y a une belle quantité de faux-unis appelés Twist. Vous ne les trouvez actuellement que chez Ophélie Mercerie dans cette diversité. Twist c’est la collection indispensable des armoires à tissus pour une association aisée avec n’importe quel autre tissu Dashwood imprimé. Car identiquement à Lillestoff, les designer composent leurs collections d’imprimés uniquement dans cette palette de couleurs unies spécifique à la marque.

Voilà les tissus assortis de la collection Life’s journey de Dashwood Studio.
Dans la fiche produit, en plus du petit texte personnellement crée et des nombreuses photos avec tissus assortis vous trouverez aussi dans le texte le nom de ces tissus pouvant parfaitement se combiner et un lien vers la catégorie pour les retrouvez rapidement.

De même chaque collection comporte 6 à 10 tissus crées par le même designer et qui vont tous ensemble et ça c’est parfait. Notamment dans les créations patchwork. Donc quand vous prenez un tissu d’une collection pensez à en prendre toujours un ou deux autres assortis en plus en prévision du jour où vous ferez une création. Ainsi, vous ne perdrez pas un temps précieux à chercher comment assortir ce seul tissu car les tons sont particuliers. Pour les plaids patchwork il est recommandé d’avoir au mieux huit tissus différents mais assortis pour pouvoir vraiment faire un plaid suffisamment grand et harmonieux. Ce sont les conseils de la créatrice de sacs et accessoires Mavada également spécialiste en plaid patchwork qui ne jure d’ailleurs que par les tissus designer pour des plaids qui durent dans le temps. Avec la quinzaine de plaid qu’elle a à son actif depuis presque une décennie de lavages mensuels pour le premier et des couleurs encore somptueuses aujourd’hui sur tous, c’est certain que les tissus designer sont LE meilleur choix possible.

Une partie de mes suggestions avec la collection « Autumn Rain » de Dashwood Studio.
A la suite de mes suggestions, beaucoup de clientes ont cousu des plaids Dashwood absolument magnifiques.

Alors concrètement, comment faire pour coudre du designer sans se ruiner ?

Tout d’abord, l’économie ne se fait pas forcément au moment de l’achat en lui même mais plus tard, dans la certitude d’avoir cousu du solide.


En effet, lorsqu’on coud quelque chose il faut toujours penser à sa durée dans le temps.  Et les tissus à très bas prix, non designer, non fabriqués en Europe (au minimum) ne peuvent clairement pas rivaliser en terme de tenue sur des décennies c’est IMPOSSIBLE.
Donc pour les plaids patchwork qui demandent des semaines voire des mois de travail c’est impensable d’imaginer qu’ils se dénaturent après quelques lavages.
Même pour les vêtements: craquer sur des couleurs flamboyantes et après quelques doux lavages se retrouver avec des couleurs ternes c’est dommage. Alors certes, on se consolera en se disant qu’on ne l’a payé que 8€/mètre mais honnêtement: allez vous porter ce vêtement aussi souvent que si il avait gardé ses belles couleurs d’origine ? Vous lui trouverez forcément beaucoup moins d’attrait et il restera dans votre dressing au bout d’un moment.

Pourtant on peut trouver des tissus de qualité à prix raisonnable pendant les soldes ou en se servant dans la catégorie « Le Coin des bonnes affaires » ou encore des codes promo qu’Ophélie Mercerie met régulièrement à votre disposition via les réseaux sociaux ou la NEWSLETTER. Oui, on peut coudre du designer sans forcément l’acheter au prix fort. Ou coudre pour les plus petits car l’unité de vente ici est de 10cm et tous les tissus sont au moins OEKO-TEX et une grande partie BIO donc rien de tel pour les enfants.



Les soldes c’est par ICI.

Pour résumer, un tissu designer est à ce prix car il possède une qualité inégalable, un designer à rémunérer aussi, le coton et les encres sont de meilleure facture non nocives et n’impactant pas l’écologie, le tissu est mieux adapté à la confection enfantine car certifié et souvent BIO, c’est un régal à coudre de part la solidité du tissu mais aussi la facilité d’association de tissus avec le reste de la collection ou des tissus de la marque et enfin et je dirais même, surtout, c’est la garantie d’une création qui durera des années sans s’étioler.

La merveilleuse collection « Best of Teagan White » de Birch Fabrics BIO uniquement disponible à prix raisonnable chez Ophélie Mercerie ICI

A très bientôt et n’ hésitez pas à partager l’article pour faire connaître les tissus designer.

Créativement vôtre,

Ophélie


Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *