Portrait ambassadrice n°5: Lydie alias Fée LymaO.


Lydie avec un joli haut en modal magnifique à retrouver ICI soldé en version rose.

Lydie a 39 ans elle est secrétaire à mi-temps et auto-entrepreneur dans le milieu de la couture. Elle a 3 enfants Anaïs 12 ans, Andréa 10 ans et Arsène 18 mois. Cette petite famille vit au milieu des champs d’un village au sud de l’Eure et Loir.
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne Lydie a toujours baigné dans la couture auprès de sa famille.
« Je couds depuis que je suis enfant… Ma mamie et ma mère cousent et mes deux tantes aussi qui ont appris la couture à l’école et l’une d’elle en a même fait son métier. Mon papi quant à lui s’occupait de patronner les robes de ses filles quand elles etaient petites et jeunes filles principalement des modèles de robes de cérémonies. Je suis convaincue que je tiens de lui les capacités à comprendre les volumes et gabarits, en couture comme dans toutes les activités manuelles d’ailleurs ».
Forte de cet héritage familial important Lydie a passé son enfance à créer des vêtements et accessoires de poupées ainsi que des sacs.
« J’ai d’ailleurs retrouvé ma première confection le mois dernier: un tote bag en velours noir avec un appliqué maman et bébé éléphant en coton. Je l’avais cousu en CP avec la machine de ma mère pour m’en servir de sac à chaussons au porte manteau de l’école ».
Puis, aux prémices de l’adolescence Lydie a commencé à coudre des vêtements de bébé et de petite fille pour sa première filleule et elle n’a jamais arrêté depuis ses 12 ans.
« Je suis passée progressivement aux vêtements pour moi, pour les mariages surtout, car je ne trouvais jamais ce que je voulais dans le commerce ». Cela est un joli clin d’oeil à ce que lui a transmit son grand-père.

Mignonne création en popeline Dashwood Studio.

Sa page Facebook « Fée LymaO » s’est imposée à elle lorsqu’elle a eu de plus en plus de questions sur la provenance de ses créations.

« On me questionnait très souvent sur mon travail alors j’ai pensé intéressant que les gens aient un aperçu visuel de tout cela. Pour le nom j’habite à Fée et LymaO est composé des lettres de mes prénoms. Phonétiquement, cela veut aussi dire citron, agrumes… mes fruits préférés, donc il n’y a pas de hasard ! »

Notre Fée n’est pas en reste niveau matériel. Elle coud depuis 2012 avec une « Singer familiale très performante mais je compte changer prochainement et monter en gamme dans une autre marque » . Ses filles se sont aussi mises à la couture et ont une Brother. « J’ai aussi une surjeteuse Lewenstein et des machines à coudre rétro éléctriques et à pédale Singer qui me permettent de travailler de manière très artisanale et sans électricité ! J’aime le résultat de confection à l’ancienne… Pour de nombreuses finitions et montages, la couture à la main est évidemment indispensable. J’aime également y mélanger tricot, crochet, broderie main pour une touche unique… Ma dernière aquisition est une machine de découpe Silhouette pour proposer la personnalisation des articles et avancer encore niveau créativité. Et d’autres investissements sont en vue d’ici l’année prochaine si tout va bien… ».

Au niveau des matières qu’elle coud principalement, Lydie n’a pas vraiment de préférence ni d’étoffe de prédilection. Etant donné sa longue expérience de la couture elle aime vraiment toucher à tout et ne se cantonne pas qu’à un type de confection. C’est vraiment une amoureuse de tous les tissus.

« J’aime aussi les projets fous notamment dans le milieu artistique où je suis amenée à coudre et assembler tous type de matières sans limite. Au niveau des marques j’ai deux constats différents à faire. D’un côté je voue une passion absolue aux tissus designer (Lillestoff, Dashwood Studio, Michael Miller, Tante Ema, Birch, Riley Blake). Et de l’autre côté j’ai aussi un amour inconditionnel pour les tissus vintages en provenance des anciennes manufactures francaises principalement. Je les chine depuis toujours. La qualité, le design et le fait qu’ils soient introuvables donnent encore plus de valeur aux pièces uniques et aux petites séries qui sortent de mon atelier… ».

Ci-dessus et ci-dessous de jolies robes en jersey BIO Lillestoff car Lydie est une amoureuse de cette marque et soucieuse de la composition des tissus que peuvent porter ses enfants au quotidien.

Elle est particulièrement sensible d’ailleurs aux derniers jersey de la campagne « SAVE » qui ont été crées par SUSAlabim x Lillestoff pour sensibiliser à la protection de la planète, des enfants, des abeilles et des océans.

Concernant la boutique Lydie l’a découverte il y a presque deux ans quelques semaines après son ouverture et est assez rapidement devenue une des clientes les plus fidèles et régulières de l’enseigne.

« Ophélie Mercerie est une perle de mercerie à taille humaine comme je les aime. J’ai immédiatement accroché pour la qualité des produits proposés. En fan irréductible des tissus bio, oeko-tex et designer, j’y trouve mon bonheur depuis le premier jour. J’y déniche également des pépites introuvables car je suis aussi adepte des pièces uniques et rares. A l’aide des précommandes à tarif avantageux et des codes promos réguliers j’avoue gonfler mon stock et prendre plaisir à coudre des pépites avec indécence et plaisir bien assumés ! Ophélie est d’un professionnalisme engagé à toute épreuve et elle a le don pour les associations de matières et de coloris qu’elle partage dans les fiches produits ce qui permet confort et rapidité lors des commandes. Pour finir, ses prix défient toute concurrence tout au long de l’année et les frais de port sont également très attractifs quand il y en a ! »

Merci beaucoup à Lydie pour ces mots élogieux et sa participation que vous pouvez retrouver ci-dessus et en suivant ce lien pour le panneau sweat cheval Bjort qui est en soldes. Sa fille, une vraie championne, le porte à merveille !

N’hésitez pas à rejoindre Lydie et à suivre son actualité sur sa page Facebook La Fée LymaO car elle va ouvrir cette année sa boutique en ligne où vous pourrez retrouver des confections avec des tissus de la boutique !

Rendez-vous en septembre avec de nouvelles ambassadrices, cousettes et portraits et d’ici là, passez tous d’excellentes vacances !

Créativement,

Ophélie




Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *