Portrait ambassadrice n°1: Pauline alias By PopO


BY POPO dessiné par Elen Lescoat Illustratrice

Pauline a 29 ans, elle est maman de 2 enfants: Léa 5 ans et Jules 3 ans. Elle est infirmière et vit près de Châlons en Champagne. Elle nous raconte qu’elle n’était pas particulièrement destinée à coudre:

« J’ai commencé la couture il y a environ cinq ans après la naissance de ma fille. J’ai acheté ma première machine à coudre pour faire du scrapbooking… puis petit à petit je m’y suis mise. Ce n’était pas gagné car je proclamais haut et fort que la couture je n’en ferai jamais… Puis, une amie créative m’a poussée à essayer et…. je n’ai jamais pu arrêter ! »

Pauline, à la base très connectée car elle adore la richesse des réseaux sociaux, a alors tout naturellement crée sa page Facebook dédiée à la couture dans l’optique de partager et d’échanger avec des gens qui partage la même passion qu’elle. « A l’origine ma page devait s’appeler Made By PopO… pour « fait par Pauline » tout simplement… et puis ça s’est fini par « By PopO » c’est plus rapide. » Et en effet, le public a facilement su écrire et retenir la page de Pauline puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 3800 abonnées.

Jersey uni rouge NEU

Pauline est très bien équipée niveau matériel de couture et est très reconnaissante envers ses proches:

« Je suis très chanceuse car je possède une machine à coudre Janome Skyline s5, une surjeteuse Babylock Enlighten, une brodeuse et plus récemment j’ai même fait l’acquisition d’une recouvreuse. Ma famille me soutient beaucoup dans ma passion … C’est grave à eux si j’ai tout ça. » 

Couffin en Liberty que vous pouvez réaliser avec de jolies popelines Dashwood.

C’est donc grâce à ses proches qu’elle a du bon matériel mais nous pouvons aussi aussi aisément dire que Pauline a un réel don pour la couture. Et elle l’ entretient formidablement en cousant quasiment de tout ! Que ça soit au niveau des matières des tissus mais aussi des modèles qu’elle choisit de coudre. Elle n’hésite pas à repousser ses propres limites et à ne pas rester dans sa zone de confort. Même si elle est toujours partante pour coudre un « pieds aux secs » ! Elle manie aussi très bien la broderie et le flex.

N’hésitez pas à recycler vos serviettes éponges et retrouvez ici stop cordon et biais.

« J’aime de préférence la maille mais aussi le crêpe, le coton, les viscoses… bref une vraie tissuvore et surtout: je marche au coup de coeur ! De préférence, je m’oriente vers les tissus bio mais s’ils ne le sont pas, ce n’est pas un frein pour moi comme je considère la couture comme un plaisir je couds vraiment tout ce que j’aime ».

Fameuse combinaison Deer and Doe que vous pouvez notamment réaliser en jersey ou jersey viscose.


Pauline nous dévoile comment elle a découvert la boutique Ophélie mercerie et comment elle a eu envie d’y revenir jusqu’à devenir une fidèle cliente.

« J ai découvert Ophélie Mercerie à ses débuts en octobre 2017, grâce à la talentueuse Edwige Foissac alias La petite cabane de Mavada. J’ai toujours aime le style d’Ophélie ! Tout est toujours raffiné et recherché. J’en prends plein les yeux dans son univers ! Ce qui m’a fidélisé ce sont les systèmes de préco qui sont avantageuses ! Et surtout l’originalité des tissus proposés ! J’aime beaucoup les fiches produits car quand on commande sur le net… il n est pas toujours simple de trouver les bons unis à accorder avec le tissu principal à motif. J’adore ce concept chez Ophélie Mercerie qui nous propose des associations de tissus sur chaque fiche produit. Dans un second temps j’ai découvert qui était Ophélie !! Et là… coup de coeur de nouveau ! Derrière cette enseigne se cache une chouette nana ! »

Le fameux jersey bio Vikings ICI

Cela a été dur de choisir mais actuellement ce qui tente le plus Pauline sur le site c’est le jersey viking car elle imagine un tee shirt pour Jules, le jersey Arc-en-ciel pour une robe Solis pour Léa et les nouvelles viscoses Dashwood pour elle.

Les Arcs-en ciel à retrouver ICI

Y’a-t-il une chose qu’elle n’a jamais osé coudre?
« Je n’ai jamais osé coudre un jean pour moi … peut être un jour… mais j’ai osé coudre des manteaux… ce qui me semblait hyper dur et finalement ça va ! »

Magnifique robe arc-en ciel que vous pouvez reproduire avec des faux-unis Twist de Dashwood.

Les projets couture de Pauline sont multiples, elle en a 10000 et aimerait des journées de 48 heures. Elle admet volontiers « repasser les limites du sommeil pour se droguer de couture » et tout ce qui compte pour elle est de continuer à prendre du plaisir à coudre et à échanger avec des gens des astuces, des points de vues, des conseils du moment que cela est fait avec bienveillance.

Joli Jules avec son tee shirt Chantier.

Pour suivre l’actualité couture de Pauline et échanger avec elle, qui est toujours ouverte à la discussion, n’hésitez pas à la suivre en vous abonnant à ses pages et chaine et à lui laisser des commentaires sur ses différents supports de partage.

Instagram: @by.popo
Facebook:
By PopO
Youtube:
By PopO

Merci Pauline pour TOUT, on attend de voir ton pantalon avec grande impatience!
Et rendez-vous dimanche prochain pour le portrait de Mathilde !

Créativement,

Ophélie

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *